les éditions du samedi

Cartonnades parisiennes

- Aucun commentaire

Nous avions donné rendez-vous aux cartonistes le 15 aout dernier (eh oui, on fait encore bosser les gens un jour férié, c'est une honte !) pour une dernière session parisienne de décoration de couvertures. L'objectif était à 10, nous en avons réalisé 9 ! Pas mal du tout donc, puisque cette session fait monter le pourcentage total de couvertures réalisées à 79%. Nous remercions pour cela très chaleureusement Marie-Françoise, Hugo, Léo, Olivier, Tom et Marie, que ce soit pour leurs talents d'assemblage artistique ou de découpage o/

A noter qu'Anne-Laure a relié entre temps une quantité impressionnante de livres, ce qui monte notre stock à 21 exemplaires prêts à la vente (29 ont déjà été vendus).

Le prochain atelier de réalisation de couvertures aura très probablement lieu à Toulouse et nous avons toujours pour objectif d'ouvrir les ventes en ligne au mois de septembre. Autant dire que la rentrée s'annonce chargée, puisque nous avons également une belle quantité de manuscrits à lire et quelques-uns à retravailler avec leurs auteurs.

A très vite, donc !

Où on exploite des bénévoles

- Aucun commentaire

Samedi 14 juillet, ce n'était pour les éditions du samedi pas que la fête nationale, c'était aussi et surtout... un samedi. Soit l'occasion parfaite pour organiser un nouvel atelier de fabrication de couvertures.

 

Grâce à l'aide de bénévoles enthousiastes et créatifs (Marie, Dorian, Myrtille, Tom et Marie-Françoise) nous avons pu avancer dans la confection de couvertures en en réalisant pas moins de 20, battant ainsi le record toulousain (un peu de compétition permet de mieux exploiter la main d'oeuvre sans qu'elle s'en aperçoive #astuce) ! En tout, ce sont 70 couvertures qui ont été réalisées. Anne-Laure a profité de l'occasion pour finaliser le berceau de reliure qui nous permettra dans un second temps de procéder aux opérations de perçage avant de pouvoir relier.

Pour les autres activités sameditesques nous ne sommes pas en reste : après avoir posté notre appel à texte sur appels-a-textes.fr, nous recevons une pluie de manuscrits. Nous nous dépêchons donc de lire ceux qui sont encore en souffrance avant d'entamer la lecture de ces nouveaux textes.

A bientôt !

Double première

- Aucun commentaire

C'était dimanche 3 juin, il faisait chaud, il faisait beau, l'itinéraire bis affichait complet ou presque ; les amis et curieux étaient venus en nombre assister à la première du spectacle de Benoit et Thomas. On peut dire qu'ils ont bien fait ! Le trac n'a pas eu raison des deux artistes qui ont su aller au-delà et donner corps, voix, couleurs et musique à des textes variés, tout en méandres, subtilités, tendresses, violences. Côté éditeur, c'était une émotion toute particulière : après avoir tant planché sur la fabrication (après avoir beaucoup relu l'ensemble et réécouté les pistes), voir les textes interprétés et musicalement accompagnés en direct, c'était comme une tendre redécouverte : on sait à quoi s'attendre et on n'en savoure que davantage la représentation et toutes les petites altérations du direct.

Cet événement a également été l'occasion pour nous (en plus de trinquer avec les auteurs) de présenter nos tous premiers livres au grand public, les personnes gérant le café nous ayant laissé à disposition un petit emplacement bien adéquat ! Nous avons ainsi pu répondre aux questions posées par les spectateurs, expliquer notre démarche, l'association, les ateliers, les secrets de fabrication... Nous profitons d'ailleurs de ce billet pour adresser un grand merci à toutes les personnes qui se sont intéressées à la version papier et CD du spectacle de nos deux auteurs, en particulier aux 17 qui sont repartis avec des exemplaires fraichement reliés :') 

Malheureusement, les quelques photos que nous avons de l'événement sont assez floues :

 Pour la suite, notre objectif est de :
- relier les cahiers aux couvertures qui sont prêtes ;
- organiser un nouvel atelier réalisation de couvertures à Paris cet été ;
- finaliser la mise en place de notre outil de vente en ligne (ça ne devrait plus tarder !) ;
- procéder au dépôt légal (oui, on est en retard uhuh).

Nous avons également le reste de notre activité éditoriale à assurer : des manuscrits à lire, à relire, à travailler, parce qu'une chose est sûre... on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ! Et même si cette expérience nous a permis (nous permet) de débroussailler un peu le terrain, il nous reste encore beaucoup de jungle à défricher pour démarrer notre collection de romans.

A bientôt !

Préludes cartonnés

- Aucun commentaire

Nouvel atelier de cartonnage ce samedi 2 juin, veille du spectacle de Benoit ! Les objectifs sont remplis, grâce à l'aide notre super équipe de bénévoles (Marie, Emilie, Léa, Pierre, Benoit - encore merci à vous tous !) : avec les 20 couvertures réalisées aujourd'hui nous atteignons les 50 de prêtes. Une vingtaine d'exemplaires sont déjà reliés et CDés, prêts à la vente pour demain soir. On espère pouvoir encore faire quelques reliures demain avant le spectacle, au cas où le succès dépasserait toutes nos espérances.

Quelques images de l'atelier :

 

 

 

Trompettes et tapis rouges

- Aucun commentaire

Les ami.e.s !

Nous avançons à pas de géants et c'est un grand plaisir.

La première représentation du spectacle de Benoit et Thomas aura lieu le 3 juin à 20h30 à Toulouse à L'Itinéraire bis - il s'agit par conséquent de la date de parution du livre. Notre objectif : avoir au moins 20 exemplaires prêts à cette date. Pour ce faire, nous avons organisé le tout premier atelier "couvertures en carton" de notre histoire, ce mercredi 25 avril à Paris. Merci à Dorian, Myrtille et Bastien pour leur aide !

Grâce à eux ainsi qu'au sacrifice de quelques Fakir, Neon, catalogue Gifi et planche à découper, nous sommes parvenus à réaliser ces couvertures :





Nos prochains objectifs sont également : d'effectuer pliage et reliure à temps pour la première et aussi de réaliser une page catalogue pour notre site où vous pourrez commander l'ouvrage.

On vous tient bien sûr au courant.

A très bientôt !